Confrérie Franciste

Pour que les artistes puissent créer en toute liberté.

Les débuts

La Fratrie DENIS, Emilien, Flavien et Kévin, réalise des films depuis leur plus jeune âge, remportant de nombreux prix dans les festivals de cinéma.

En 2004, ils fondent l’association Franciste et créent un réseau important autour de la production d’une SAGA sur les Contes & Légendes du Loir-et-Cher.
L’association a pour but de produire des activités artistiques en Loir-et-Cher, promouvant les artistes locaux à travers diverses manifestations organisées au sein du village de MESLAY. De cette manière, chaque artiste peut exposer ses travaux avec une grande liberté, ce qui laisse place à des installations parfois très insolites.

Développement et nouveaux projets

Depuis 2013, l’association aide à la promotion de divers artistes, programmes immobiliers d'investissement loi Pinel et structures culturelles grâce aux sections vidéo et drones.
Plusieurs films ont été réalisés, en partenariat avec des auto-entreprises locales pour lier les compétences.

2015 a permis à l'association de créer des partenariats avec différentes structures afin de développer notamment le spectacle vivant, ainsi que son offre de prestations (réalisation de teasers, captations...)

Pourquoi le nom Franciste ?

L'association a emprunté le prénom Francis pour rendre hommage au personnage clef des réalisations des frères Denis. Francis, qui est muet et désorienté, et a servi paradoxalement de guide aux différents protagonistes de la saga des contes et légendes du Loir-et-Cher.

Les Chantiers

Des images documentaires sur les recherches archéologiques menées par Eric Melville à travers le département du Loir et Cher.

Ce scientifique deviendra un pilier colossal à travers la création de sa filière : la Melville Team.

Chantier 0

Archéologie moderne ou fouilles désastreuses, ce film témoigne du tout premier chantier de la confrérie FRANCISTE, orchestré par la poignante liberté d’éxecution de la MELVILLE TEAM.
Ce film a remporté le Brutal d'Argent au festival "Cinéma Brut" à Mouans-Sartoux en 2009.

Chantier 00

Extraits du second chantier orchestré par Eric Melville, l'objectif est proche...peut être trop proche...
Ce film a remporté le grand prix du jury du festival "Silence on court" à Paris en 2013.
Pour voir le film en entier rendez vous à la boutique...

Les reconstitutions

Tentatives de courts métrages par le duo Axioma.

Les réalisateurs moustachus se sont acharnés à exacerber les véritables émotions enfermées dans l’Histoire de leur région.

Lo poesté de Montigny

Extraits du film inspiré par la légende incontournable du Loir-et-Cher qui nous transporte de Montigny le Ganellon jusqu'à Fréteval, en passant par Saint-Jean-de-Froidmentel...
Ce film a remporté le Brutal de Bronze au festival "Cinéma Brut" à Mouans-Sartoux en 2009.

Edouard le Vaillant

Premier film initiatique de la saga des Contes et Légendes du Loir-et-Cher. On y retrouve toute la base d'écriture des Frères Denis, ainsi que leur personnage clef.
Ce film a remporté le prix spécial du Jury au festival "Cinéma Nouvelle Génération" à Lyon en 2005.

Nuble Craquenaude

Inspiré du roman "le Crapaud de nuit" de Jean Jacques Loisel, les frères Denis nous invitent à connecter la légende à la réalité...

Doc†eur GLU

Le Doc†eur GLU est l’œil de vérité.

Par le biais d’expériences illégales mais très ludiques, il nous invite à un voyage intérieur.

Acoustique

Qu'est-ce que l'acoustique et quelle importance peut-elle avoir dans notre quotidien, dans notre environnement ? C'est ce que le Docteur Glu tente d'élucider à travers de nombreuses manipulations concrètes...

Guerre et industrie

La guerre et l'industrie sont intimement liées résultant une violence quasi permanente dans nos sociétés... A travers de nouvelles expériences radicales, il découvre que la paix se joue en nous...

Les affaires criminelles

Chercher la vérité, dénoncer les apparences, les frères Denis en ont fait leur mission en exhumant les affaires criminelles oubliées du Loir-et-Cher...

Teaser / clip

Nous réalisons des Teasers vidéos pour diverses manifestations culturelles et également pour les artistes qui souhaitent avoir un support de communication de leurs spectacles. Outil incontournable actuel pour démarcher auprès des organisateurs d'événements culturels.

Clip

Captation multi caméra + montage.

Commande de 13 clips pour présenter les pratiques artistiques de la Maison de Bégon.
Tous les clips sont visibles sur la chaîne Youtube de La Maison de Bégon.

Captation multicaméra

Une captation multicaméra d'un spectacle en résidence ou en concert est un fabuleux moyen d'améliorer et de perfectionner ses futures représentations. Il permet d'avoir le recul nécessaire pour dégager un esprit critique sur sa production. Il peut également servir de support pour démarcher auprès des organisateurs.
En parallèle, nous proposons également la possibilité d'un enregistrement multipiste audio afin d'obtenir un rendu sonore de haute qualité.

Film / documentaire

L'association peut réaliser des films de reconstitutions ou de documentaires pour mettre en valeur le patrimoine historique d'un lieu ou encore d'apporter un support de présentation pour des conférences et des musées. Cela peut être aussi un outil pédagogique pour les scolaires et les universitaires.

Résidence de création

Nous avons la capacité de recevoir les artistes qui désirent mettre au point leur spectacle dans une salle avec une scène de 30m². Le matériel de sonorisation, d'éclairage et vidéo peut être mis à disposition. N'hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets de création.

EGKR

L’humus et la terre imbibent mes pieds nus alors que je peins et bouge sous la musique des EGKR… Ils jouent, pour eux et pour personne même si on les entend de loin. Performance à s’imprégner…
Ils s’écoutent et se répondent, superbe.
La robe rouge se salie de terre et de peintures.
Marrant la terre est loin d’être froide et me réchauffe la peau de mes pieds. Encore une fois elle prouve sa magie. Elle transmet tant!
Nous sommes tous les cinq, seuls dans cet endroit, sous les arbres centenaires et la nuit qui tombe.
La musique envahit l’espace entier. Je sais qu’autour on écoute et on se questionne.
Moments hors temps, moments uniques.
Liska Llorka

Concert-expo

L'espace est partagé entre la musique d'un côté de la salle et une expo (peinture, illustration, dessin, sculpture) de l'autre.

Meslay Traces

Une trace est ce qui subsiste du passé, une marque faite par un évènement, une suite d’empreintes...

2015: création du festival Meslay Traces.
L'idée de départ, un peu saugrenue, était de faire découvrir aux nouveaux arrivants de la commune ou redécouvrir aux moins nouveaux, des lieux historiques, le « petit patrimoine », du village.
Plutôt que d'organiser une conférence plénière avec des historiens, l'association a décidé de faire ce pour quoi elle est faite (et qu'elle fait très bien) : elle s'est entourée d'artistes et elle leur a permis de se saisir de l'espace pour présenter leur travail dans ces lieux à la fois familiers et étrangers et laisser leur trace dans les mémoires.
28 bénévoles, 15 artistes issus des arts graphiques et 19 musiciens ont contribué à la réussite de cette première édition.

2016: 2eme édition, sur une journée
De nouveaux lieux à découvrir, des ateliers participatifs, des concerts, des expos... La magie a de nouveau opérée.