Confrérie Franciste

Pour que les artistes puissent créer en toute liberté.

logo franciste

Fête du Court-Métrage Du 15 au 18 mars 2018

Organisée par l'association Franciste, la Fête du Court Métrage se déroulera du 15 au 18 mars 2018 au Centre Culturel de Vendôme, en partenariat cette année avec l'association Pôle Image 41, l'Inspection de l'Education Nationale, la médiathèque de Selommes, la médiathèque de Savigny sur Braye, la ville de Vendôme, les Territoires Vendômois.

Court-métrage à Meslay

Une sélection très éclectique de courts-métrages et des séances spécialement conçues pour les enfants, en fonction de leur âge.
Pour profiter au maximum de toutes les séances organisées apportez votre plaid et vos coussins.

Entrée libre. Buvette et Pop-Corn associative. Programme complet téléchargeable

Programme détaillé du jeudi - programme détaillé du vendredi - programme détaillé du samedi - programme détaillé du dimanche

"Incertitudes Musicales" 28 octobre 2017 à 17h00

Flyer verso

Le samedi 28 octobre 2017 à 18h00 se déroulera deux concerts au siège social de l'association Franciste au 1, place Adrien de Lavau 41100 MESLAY.
Au programme :

Flyer recto




TEASER

Le film annonce pour cette première édition 2017



Semaine africaine 06 au 09 décembre 2017

Pour sa première édition, les associations Franciste et Vend'Afrik vont s'unir pour créer la semaine africaine du 6 au 9 décembre 2017 à Vendôme. Au programme : de la projection de courts et longs métrages en présence des réalisateurs et comédiens, des stages de danse, des lectures de contes et de poésies...
Au programme :

Flyer verso


Fête du court métrage 15 au 18 mars 2018

Pour la troisième fois, l'association Franciste organise la Fête du Court Métrage qui se déroulera du 15 au 18 mars 2018 sur le Territoire Vendômois, en partenariat cette année avec l'association Pôle Image 41. Pour profiter au maximum de toutes les séances organisées apportez votre plaid et vos coussins. Entrée libre. Buvette associative. Toute la programmation des séances sera disponible début mars 2018...


Festival des Musiques Impulsives 02 juillet 2017 à 17h00

Flyer verso

Pour sa première édition, le siège social de l’association Franciste sera le décor pour accueillir le Festival des Musiques Impulsives pour trois concerts grandioses en pleine nature. A contempler hors sol...
Ce sera le dimanche 2 juillet 2017 à Meslay à 17h00.
N'oubliez pas d'apporter votre hamac et vos nids de frelons asiatiques...
Au programme :

Flyer recto




TEASER

Le film annonce pour cette première édition 2017



Soule 02 septembre 2017 à 15h00

Soule vendomoise 1989 Depuis 1989 la soule se joue chaque année au début du mois de septembre sur le domaine du moulin de Varennes à Naveil. Les Français reconnaissent les similitudes entre la soule et le jeu de Royal Shrovetide Football comme joué à Ashbourne, Derbyshire. Une invitation ouverte a été réalisé par les joueurs Vendômois afin d'augmenter le nombre et la popularité de cette manifestation. Depuis 2008 les joueurs du Club de Rugby de Bulldogs, Twickenham, Royaume-Uni, participent au match annuel.

Soule vendomoise 2011 Traditionnellement, la soule Vendômoise a lieu dans une zone boisée et marécageuse. Environ 40 joueurs sont choisis au hasard au moyen d'un jeu de cartes à jouer afin de constituer les deux équipes qui vont s'affronter. La «balle» est un lourd sac de cuir en forme de pyramide rempli de paille. Celui-ci va devenir extrêmement lourd lorsqu'il va se détremper et va être de plus en plus difficile à manipuler pendant le match. Le coup d'envoi est traditionnellement donné par une femme.
Coup d'envoi Les buts sont désignés par de la peinture rouge appliquée sur deux arbres à chaque extrémité du terrain. Un but est marqué en frappant le sac de cuir sur l'arbre, tous les moyens sont permis pour arriver à marquer. butbut Il n'y a ni règles ni arbitre ni chronomètre mais un bon esprit sportif est encouragé. Le jeu se termine par épuisement collectif.
calin calin
egkr Liska Llorca
C'est depuis 2016 que l'association Franciste a repris l'organisation de ce match sacré en partenariat avec Francis et Bertrand Minier. Le match est accompagné d'une performance sculpture et peinture de Liska Llorca rythmée par les tambours martiaux des EGKR.

Pour s'inscrire au prochain match qui se déroulera le samedi 2 septembre 2017 à 15h00 : emiliendenis@free.fr

Soule vendomoise 2016

Assemblée générale 03 janvier 2017 à 20h00

L'association Franciste organise son Assemblée générale annuelle le mardi 03 janvier à 20h00 dans la salle communale de Meslay.
A l'ordre du jour:
- Rapport moral de la présidente,
- Bilan des cativités 2016,
- Rapport fianncier du trésorier,
- Election du nouveau bureau (présidente et trésorier démissionaires),
- Questions.

Bilan

Vous avez raté l'AG ? Vous pouvez télécharger :
- le rapport moral + bilan des activités + rapport financier en pdf (7,2Mo),
- une petite vidéo musicale avec des photos de cette année en mp4 (22,1Mo) à ouvrir avec VLC sur votre ordinateur,
- le pdf (11,4Mo) de présentation des projets du nouveau bureau.
Le rapport moral, le bilan financier et le nouveau bureau (Emilien Denis, président; Kevin Denis, trésorier; Emilie Rigault, secrétaire) ont été validés à l'unanimité.


Journées du Court-Métrage Du 15 au 18 décembre 2016

Organisée par l'association Franciste, la Fête du Court Métrage se déroulera du 15 au 18 décembre 2016, en partenariat cette année avec l'association Pôle Image 41, la médiathèque de Selommes et le groupe scolaire Meslay-Areines.

Court-métrage à Meslay

Cette année il y aura l’ajout de séances Focus sur réalisateurs à 18h15 tout le week-end, ainsi qu’une sélection très éclectique de courts-métrages par Pôle Image 41 avec présence des réalisateurs le samedi soir. Comme l'année dernière, les enfants n'ont pas été oubliés avec des séances spécialement conçues pour eux, en fonction de leur âge.
Pour profiter au maximum de toutes les séances organisées apportez votre plaid et vos coussins.

Entrée libre. Buvette associative. Programme complet téléchargeable

Programme détaillé du jeudi - programme détaillé du vendredi - programme détaillé du samedi - programme détaillé du dimanche

Bilan

Retour sur 4 jours de cinéma et rencontres dans la petite salle de Meslay.

Des étoiles dans les yeux

L'association a inauguré le festival par une journée de diffusion à la médiathèque de Selommes. Des séances avaient été prévues pour les maternelles le matin, les primaires en début d'après-midi et les séniors de la maison de retraite en fn d'après-midi. Le même programme était proposé le vendredi aux enfants des écoles d'Areines, Meslay et Anatole France. C'est ainsi qu'une cinquantaine d'enfants par séance ont pu rire, commenter et s'émerveiller devant les courts, qu'ils soient en noir-et-blanc ou d'animation. Les séances du samedi et dimanche matin ont quant à elles vu arriver une grosse quinzaine d'enfants accompagnés de leurs parents et grands-parents.
Les autres séances ont également rencontré un succès grandissant : les thèmes variés (30 ans de la Fondation Européenne des Métiers de l’Image et du Son, une carte blanche à Canal +, le festival international de Clermont Ferrand, le temps, les rencontres, focus sur des réalisateurs...) ont su trouver leur public.

Rencontres durables

Franciste et Pôle Image 41 se sont rencontrés il y a quelques mois déjà et ont commencé à tisser des liens, notamment sur des tournages. C'est donc naturellement que l'association Meslaysienne a proposé à sa voisine de participer à la Fête du Court- Métrage et lui a donné carte blanche pour la soirée du samedi, une occasion de plus . Pôle Image 41 a ainsi réalisé la décoration de la salle municipale pour la transformer en mini-cinéma d'une cinquantaine de places et a contacté plusieurs de ses réalisateurs. Samedi soir, c'est devant une salle comble que 6 réalisateurs ont présenté leur travail, répondant aux questions du public, que ce soit sur la technique, l'inspiration ou leurs prochains projets...
Au fnal, ces quatre jours de courts-métrages ont permis de belles rencontres et découvertes, avec un public enthousiaste qui a souvent demandé à ce que Franciste organise ce festival une fois par mois ! La preuve que ce format court rencontre de plus en plus d'intérêt.

fete du court métrage à Meslay fete du court métrage organisée par l'association franciste fete du court métrage à Meslay

Expo - vente de Liska Llorca 04 décembre 2016

Adepte de la performance par les peintures en direct, Liska Llorca aime les échanges picturaux et les actions participatives où le plus viscéral et le plus intime s'ouvrent aux regards.

Liska Llorca expose à Meslay

Liska a participé à de nombreux évènements en 2016, tels que A cheval'06, le festival Artecisse, La nuit des amazones à Deauville, la Feria de Saives, le festival Hors Champ à Maves, la Feria des Saintes Maries de la Mer, les Européennes des arts équestres avec le Salon International Ar(t)Cheval à Saumur...
Artiste très engagée au sein de l'association Franciste, Liska participe notamment au projet Liska+EGKR : performance improvisée mariant musique, peinture, sculpture et art équestre (Promenades Artistiques à Molineuf, La nuit de la Bibliothèque à Vendôme, Artecisse à Chouzy-sur-Cisse...).
L'association Franciste propose de découvrir le travail de cette artiste plasticienne à travers une exposition qui présentera certaines de ses toiles et dessins hors normes.
L'artiste sera présente pour discuter de son travail et les œuvres exposées seront ouvertes à la vente.

Rendez-vous le 04 décembre, de 14h à 18h00, à la salle municipale de Meslay (41100).

Entrée libre. Buvette associative.

Bilan

De nombreux visiteurs ont pu découvrir les toiles immenses de Liska dans le jardin de la salle municipale et ses dessins plus intimes à l'intérieur. Ils ont également pu échanger avec elle sur son travail et ses projets.
L'artiste avait invité sa collègue Mme N. à partager la salle afin qu'elle puisse également présenter une partie de son travail. Les curieux ont aussi pu la voir travailler en direct au cours de l'après-midi.
L'exposition s'est terminée avec un happening de Liska et des EGKR qui ont bravé le froid pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Exposition de Liska à Meslay
Exposition de Liska à Meslay
Exposition de Liska à Meslay
Exposition de Liska à Meslay

Liska et EGKR 17 septembre 2016

Liska et EGKR

Dans le cadre des journées du patrimoine, Liska et EGKR vous donnent rendez-vous pour une performance unique au chateau des Douves à Onzain (7 rue de l'écrevissière - 41150 ONZAIN) le samedi 17 septembre à 20h00.
Ils seront exceptionnellement accompagnés d'Anne-Charlotte Marville et son cheval, pour un spectacle mêlant danse équestre, musique et peinture.

Bilan

On a du annuler la participation d'EGKR pour cause de météo très incertaine. Liska et Anne-Charlotte ont pu faire le show néanmoins. Désolé pour les déçus qui espéraient voir l'accompagnement musical, on a préféré ne prendre aucun risque avec l'électricité nécessaire à l'éclairage et à la sonorisation.


Soule 03 septembre 2016

Soule Vendômoise

2016 voit la renaissance de la soule Vendomoise et Franciste se charge de l'animation avec EGKR et Liska. Rendez vous à 15h le 03 septembre dans la carrière de Francis Minier à Naveil.

Bilan

Ce fut chaud, musclé, animé et boueux !


Meslay Traces 27 août 2016

Meslay Traces

Meslay Traces revient pour une deuxième édition avec concerts, expos, ateliers participatifs...
Retrouvez le programme complet, ainsi que toutes les infos sur le site dédié: www.meslaytraces.fr

Bilan

Un très belle après-midi et une super soirée ! Merci à tous : Camille, Francky et Sylvie pour les ateliers, Paul et Julien, les Voleurs de Thrace et le Johnson Concorde pour les shows, la quarantaine de bénévoles qui a travaillé malgré la cha^leur et au public d'être venu nombreux pour cette deuxième édition !


Artecisse 02 juillet 2016

Franciste à Artecisse

Dans le cadre du festival Artecisse, Franciste et Liska vont à nouveau collaborer.
Retrouvez-nous à l'étang de Chouzy-sur-Cisse le samedi 02 juillet 2016, à 22h00, pour une performance haute en couleurs et en sons.

N'oubliez pas d'aller admirer les toiles de Liska au Chateau des Douves à Onzain, ainsi que les nombreuses autres installations et rencontres proposées par Artecisse jusqu'au 17 juillet (programme)


Lancement du programme des Mini Traces 05 juin 2016

manifestation à Meslay

Franciste vous propose un après-midi festif dimanche 05 juin à partir de 14h00, place A. de Lavau, avec la réalisation d'une fresque par l'artiste peintre Liska Llorka, la présentation du programme des Mini Traces, des jeux...
A 17h00, rendez-vous à l'église où 3 musiciennes de talent vous offriront un voyage au fil des musiques du monde, où l’on s’envole de Hongrie vers d’autres contrées pour y retourner revigorés. Les consonances jazz s’invitent au cœur des chants populaires, les percussions « rustiques » donnent l’élan aux instruments classiques, le piano et le violon soutiennent gracieusement la voix, tantôt forte, tantôt fragile. Un partage surprenant, vibrant, émouvant auquel vous convie Alzéatrio.

Buvette ouverte à partir de 14h.

Tarif concert : 12€; 8€ pour les adhérents; gratuit -18ans.

Bilan

Une après-midi 100% talentueuse grâce à Liska Lorca et Alzéatrio, qui avaient invité Juan de Lerida à les rejoindre sur scène. Un immense merci à tous.


Le Jardin de Willy 29 avril 2016

Dans le cadre de Festillésime 41, Franciste propose un spectacle théâtral de et avec Laurent Fradin, à 20h30 à la salle communale de Meslay (41) le vendredi 29 avril 2016.

théâtre à Meslay

Willy est un véritable nain de jardin militant.
A force de bétonner leurs espaces vitaux, les nains se dessèchent de l’intérieur, devenant ces ridicules statues que l’on trouve dans certains jardins... C’est pourquoi Willy a décidé d’inciter ses cousins, les humains, à créer et entretenir des petits jardins naturels, « ...même une jardinière suffrait. »
Il leur dispensera donc un cours magistral sur l’art et la manière de faire.
Plantation de feurs pour attirer les insectes et anecdotes glanées durant ses longues années de voyage seront le lot de ce cours interactif rempli d’humour et de ballons.

Pour petits et grands jardiniers.

Tarif : 8€ ; 3€ pour les étudiants, -12ans et chômeurs. Achetez vos places dès maintenant sur notre boutique !

La compagnie orléanaise Fabrika Pulsion aime à proposer un théâtre populaire, à portée de tous. Elle choisit d’investir la rue pour son rapport privilégié à un public le plus large possible.

Bilan

Un grand merci à Laurent Fradin et Fabrika Pulsion pour ce spectacle magique, ainsi qu'aux petits et grands jardiniers qui ont aidé notre nain de jardin.


Concert 07 février 2016

concert

Dans le cadre des «Expériences musicales» de l’associaion Franciste, l’église de Meslay accueillera Claire Bergerault, Eric Brochard et Fabrice Favriou pour un concert hors du commun le dimanche 7 février 2016 à 17h00.

Tarif : 5€, gratuit pour les -18 ans

Article d'annonce dans la Nouvelle République du Centre-Ouest

Bilan

Merci au public d'être venu nombreux, à l'évêché de nous avoir prêté l'église et à Claire, Eric et Fabrice pour ce concert incroyable !


Assemblée Générale Extraordinaire 30 janvier 2016

L'Assemblée Générale extraordinaire se tiendra le 30 janvier 2016 à 18h00 à la salle municipale de Meslay (à côté de l'église).
Un verre belliqueux et un traumatisme auditif sont envisagés pour clôturer la séance.

Ordre du jour :
  • Bilan des activités de l’année écoulée : expo/concerts, Meslay Traces, Jour le plus court
  • Rapport moral du président
  • Rapport financier
  • Présentation des projets 2016
  • Vote des nouveaux statuts
  • Démission des anciens membres du bureau (encore un grand merci à eux pour leur implication et tout le travail accompli). Election du nouveau bureau
  • Renouvellement des adhésions.

Rappel : seuls les membres à jour de leur cotisation et présents peuvent voter à l’AG.
Pour ceux qui souhaitent adhérer à l’association mais ne peuvent être présents à l’AG, l’adhésion sera possible via le site internet début février.
L’ancienne base de données contenant des erreurs de mails plus attribués, elle va être rasée. Merci de nous communiquer nom + prénom + mail pour ceux qui veulent être tenus informés par mail des actus de l’asso.


Le Jour le plus court Bilan

jour le plus court

L’association Franciste remercie tous les participants de ces 3 jours de courts métrages, notamment les écoles d'Areines et Meslay, qui ont rempli la salle le vendredi toute la journée.
Pour cette première édition, la salle municipale avait été transformée en véritable salle de projection avec tapis au sol, banquettes-lits, canapés...
Les séances du samedi et dimanche soir ont réservé quelques surprises avec des musiciens qui sont venus jouer en direct sur Silly Symphony : Spring Time, Le voyage dans la lune et Silly symphony : Flowers and Trees.


Le Jour le plus court 18 au 20 décembre 2015

jour le plus court

L’association Franciste organise Le Jour le Plus Court, à la salle municipale Meslay, du 18 au 20 décembre 2015. Au programme, 3 jours de courts-métrages pour tous les âges, tous les goûts.
Le jour le plus court : UN ÉVÉNEMENT NATIONAL
Populariser la création cinématographique de format court, en inciter la programmation et fédérer toutes les initiatives de diffusion les 18, 19 et 20 décembre sont les objectifs du Jour le plus Court. Cette manifestation de l’Agence du court métrage complète par un événement d’envergure l’action que celle-ci mène tout au long de l’année en faveur du court métrage.
La spécificité du Jour le plus Court vient de sa dimension nationale et de la multiplicité et la diversité des acteurs qui s’en emparent sur tout le territoire. Ainsi, son succès vient de la manière dont salles de cinéma, écoles, médiathèques, associations culturelles et sociales, mais aussi lieux institutionnels, hôpitaux, prisons, maisons de retraites et institutions spécialisées s’approprient localement la manifestation.
Le Jour le plus Court propose une programmation de quelque 130 films dont les droits ont été acquis pour cet événement afin de les mettre gratuitement à disposition de tous les types de structures.
Le Jour le plus Court est donc l’occasion pour tous ceux qui œuvrent pour le cinéma, de sa création à sa diffusion, d’organiser un événement qui leur ressemble, d’accueillir du public et de créer du lien avec les spectateurs.
Les réseaux Passeurs d’images et Canopé, l’ensemble des institutions et associations en région impliqués dans le cinéma et l’éducation à l’image s’associent au Jour le plus Court pour faire de ces trois jours une réelle fête du court métrage. Les chaînes de télévision participent également à cet événement national en ouvrant leur grille de programmes à des émissions spéciales. Enfin, c’est aussi l’occasion pour de nombreux sites web d’ouvrir une fenêtre sur le format court.
Plus d’infos : www.lejourlepluscourt.com