Confrérie Franciste

Pour que les artistes puissent créer en toute liberté.

logo franciste

Les débuts

frères Denis

La Fratrie DENIS, Emilien, Flavien et Kévin, réalise des films depuis leur plus jeune âge, remportant de nombreux prix dans les festivals de cinéma.

En 2004, ils fondent l’association Franciste et créent un réseau important autour de la production d’une SAGA sur les Contes & Légendes du Loir-et-Cher.
L’association a pour but de produire des activités artistiques en Loir-et-Cher, promouvant les artistes locaux à travers diverses manifestations organisées au sein du village de MESLAY. De cette manière, chaque artiste peut exposer ses travaux avec une grande liberté, ce qui laisse place à des installations parfois très insolites.

Développement et nouveaux projets

tournage

Depuis 2013, l’association aide à la promotion de divers artistes et structures culturelles grâce aux sections vidéo et drones.
Plusieurs films ont été réalisés, en partenariat avec des auto-entreprises locales pour lier les compétences.

2015 a permis à l'association de créer des partenariats avec différentes structures afin de développer notamment le spectacle vivant, ainsi que son offre de prestations (réalisation de teasers, captations...)

Pourquoi le nom Franciste ?

L'association a emprunté le prénom Francis pour rendre hommage au personnage clef des réalisations des frères Denis. Francis, qui est muet et désorienté, et a servi paradoxalement de guide aux différents protagonistes de la saga des contes et légendes du Loir-et-Cher.